La démarche de progrès

Vers une accessibilité de la formation pour Tous

L’Agefiph et ses partenaires vous proposent, avec l’appui de la Ressource Handicap Formation, de vous engager dans une démarche de progrès continue de l’accessibilité de votre offre de formation.

L’accessibilité est une obligation inscrite dans la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté, qui s’applique aux organismes prestataires d’actions qui concourent au développement des compétences (Art D323-10-1 et D5211-2 et suivants du code du travail).

L’accessibilité consiste à lever les obstacles, qu’ils soient systémiques, environnementaux, comportementaux, personnels, etc…, qui empêchent une personne d’atteindre son plein potentiel et de prendre part à des activités importantes dans sa vie et de contribuer à la société.

Sur le champ de la formation, il s’agit de créer un milieu d’apprentissage accessible en se préparant à une variété de besoins d’apprentissage.

En vous engageant dans cette démarche, vous serez en mesure de mieux répondre aux besoins des apprenants accueillis, à vos obligations réglementaires et aux exigences du référentiel national Qualité.Vous contribuez ainsi au développement d’une société plus inclusive.

Cette démarche s’appuie sur un engagement volontaire de votre gouvernance et de l’ensemble de votre équipe. Elle vise à valoriser le chemin parcouru, les efforts et les progrès réalisés.

Et maintenant

Un outil au service de votre démarche

  1. 1. Rejoindre la communauté

    1. L'organisme s'inscrit et s'auto-déclare sur la plateforme
    2. Le Référent handicap formation ouvre son espace membre


  2. 2. S’engager et structurer sa démarche

    1. Le groupe projet Accessibilité est constitué
    2. La direction signe la charte d'engagement qu'elle dépose sur la plateforme
    3. Le référent handicap formation pilote la démarche et organise la réflexion interne avec le groupe projet
  3. 3. Réaliser l’état des lieux de son accessibilité

    1. Le référent handicap formation co-réalise, avec le groupe projet, un état des lieux de son niveau d’accessibilité du site à partir des 21 questions illustrées par des exemples
    2. Le référent handicap formation renseigne l’auto-positionnement sur la plateforme, en remplissant le niveau d'avancement des items proposés


  4. 4. Identifier des axes de progrès

    1. Le groupe projet définit annuellement un plan de progrès, portant à minima sur 2 thématiques de questionnement, validé par la direction en associant toutes les parties prenantes
    2. Le référent handicap formation clôture l'auto-positionnement  et génére l'attestation de suivi de la démarche Accessibilité et le dossier de synthèse "Ma politique accessibilité"
  5. 5. Mesurer vos progrès et les partager

    1. Le référent handicap formation organise l’évaluation des actions réalisées et la mesure des progrès réalisés
      (actualisation de l'auto-positionnement)


  6. 6. Communiquer sur vos bonnes pratiques et votre engagement

    1. La direction organise la communication sur son accessibilité et les progrès réalisés, auprès de ses équipes, des apprenants et de ses partenaires
En région Guyane

La proximité avec les centres de formation fait partie de nos priorités : nous sommes présents sur le territoire, disponibles pour des rendez-vous en présentiel et joignables pour tout besoin d'information, notamment pour identifier l'offre RHF mobilisable pour les besoins de compensations de votre apprenant en situation de handicap.

Nos réunions de référents handicap en distanciel sont proposées aux heures de Guyane : notre objectif est de créer des dynamiques d'échanges, de partage de "bonnes pratiques" et de répondre au mieux à vos besoins.

Nous intervenons sur le territoire de Guyane en collaboration avec nos partenaires ARS, DEETS, Service Public pour l’Emploi, la CTG, FIPHFP qui co-pilotent la RHF Guyane.